2012121650cd4c98da609-4-700756
L'équipe de l'INRAP a découvert des sépultures datant de la période du Néolithique à Buchères, près de Troyes, danns le parc logistique de l'Aube.
Les archéologues ont découvert, lors de la première série de fouilles, des habitats et un bûcher funéraire. Ils ont ensuite découvert des vestiges du Néolithique avec une habitation et un monument funéraire en terre contenant douze sépultures. Le mobilier funéraire comprenait des colliers en coquillages, des pointes de flèches en silex.
Les archéologues ont ensuite découvert une vingtaine de personnes empilés sur plusieurs niveaux. Il s'agit d'une fosse commune de 8 mètres par 3. Il y a la trace d'une couverture qui était soutenu paar des poteaux et dont les parois sont en torchis

 « Des alignements de pierres retrouvés dans un angle correspondent probablement à l'entrée. Une zone restreinte recouverte de cailloux permettait de circuler à l'époque dans la sépulture. Ces défunts ont été inhumés au fil du temps dans la fosse et appartiennent très probablement à une même communauté. Ils sont placés en position fléchie, la plupart ont encore leurs os en connexion mais certains squelettes sont incomplets. La surface contenant l'ensemble des ossements se limite à deux mètres sur trois, au centre de la fosse. Afin d'optimiser la place et pour des raisons rituelles, il était courant de déplacer les os des squelettes décomposés en les regroupant. Lorsque la fosse était considérée comme suffisamment remplie, une des pratiques consistait à mettre le feu à la structure, ce qui est le cas de cette sépulture collective à Buchères. L'action du feu sur cette sépulture s'est matérialisée au sol par une importante tâche rougeâtre de 20 m2 correspondant aux sédiments brûlés. Le feu qui a détruit le bâti met un terme à l'utilisation de cette sépulture collective. »
  
 
Retour à l'accueil