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L'annonciation italienne, Daniel Arasse

 Si l'annonciation est un sujet qui vous passionne, c'est ce livre qu'il faut acheter !

Il analyse les plus grandes oeuvres traitant de l'Annonciation et cela tout au long de la Renaissance italienne. Les explications sont approfondi mais sont facile à comprendre même si vous ne connaissez pas grand chose sur le sujet.

L'Annonciation est le thème le plus fréquent utilisé dans les peintures des plus grands artistes de la Renaisance italiennes.

Présentation de l'éditeur:

Le thème de l’ «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère de l’incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C’est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVè et le XVIè siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l’Annonciation italienne. L’invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l’oeil humain. Daniel Arasse montre comment certains d’entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l’immensité divine dans le monde fini de l’humain, et l’acte par excellence mystérieux l’incarnation. Des Siennois aux Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l’Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIè siècle, un ultime avatar les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales. Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art italien.
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